Découvrez la Vallée des Rois en Egypte

La Vallée des Rois (en arabe: Wadi el-Moulouk, وادي الملوك; également connu comme Biban el-Molouk, « les deux portes des rois») est une localité archéologique égyptienne dans les collines rive occidentale du Nil à la hauteur de Thèbes (aujourd’hui Louxor). Comme telle, elle est l’une des destinations les plus remarquables archéologiques dans le monde – le lieu de sépulture de la plupart des pharaons de l’Égypte du Nouvel Empire.

Les tombes de la vallée sont officiellement indiquée par un numéro KV, pour la « King’s Valley ». Le tombeau de Toutankhamon, par exemple, est également connu comme KV62.

Un certain nombre de fouilles archéologiques continuent périodiquement dans la vallée des Rois à nos jours, peut-être al plus connue est l’université américaine du Caire de l’excavation des KV5, le tombeau des fils de Ramsès II. le Directeur de cette excavation est le professeur Kent Weeks, également directeur du Projet de cartographie de Thèbes, a officiellement accordé le permis de cartographier la nécropole thébaine dans son intégralité – un projet déjà bien avancé.



Quelques tombeaux à visiter à priorité :

– le tombeau de Toutankhamon (KV62)

– le tombeau de Thoutmosis III (KV34)

– la tombe d’Horemheb (KV57) [- le tombeau du dernier roi de la 18ème dynastie

– le Tombeau de Mérenptah (KV8) – fils de Ramsès II (le Grand)

– la tombe de Ramsès VI (KV9) – ce tombeau a été initialement lancé par Ramsès V, mais usurpé après sa mort par son successeur Ramsès VI.

Lire aussi :  Découvrez Saqqara, nécropole antique sur le plateau qui domine la vallée du Nil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *