Une réplique exacte de la tombe du roi Toutankhamon est installée près de l’originale de 3000 ans à Louxor à côté de la maison de Howard Carter, l’archéologue britannique légendaire qui a découvert la tombe d’origine en 1922.
Avec l’intention de préserver le patrimoine de l’Égypte, le gouvernement égyptien a signé un protocole avec la « Société des Amis des tombes royales de l’Égypte » , un groupe de préservation du patrimoine , basée en Suisse, pour reproduire les sites pharaoniques d’importance. A cette occasion, la copie de la tombe de Toutankhamon, sera la plus précise à grande échelle réalisée à ce jour, elle a été créé et financé par la société espagnole « Factum Arte » sous la supervision du Conseil suprême des Antiquates de l’Égypte .
La copie du tombeau de Toutankhamon a été présenté au public le 1er mai 2014.
Commentant l’inauguration, Omayma El Husseini de l’Office du tourisme égyptien a déclaré: « Notre patrimoine est quelque chose qui donne à l’Égypte son identité unique, le préserver est d’une importance vitale. Cela assure également aux visiteurs de découvrir des sites pharaoniques d’importance, leur permettant de rester plus longtemps pour apprécier pleinement l’importance et la pertinence des projets tels que la tombe du roi Toutankhamon dans l’histoire ancienne » .
La nécessité d’une copie pour le tombeau a surgi en raison du nombre important de visiteurs du tombeau de Toutankhamon. N’ayant pas été construit pour accueillir d’aussi nombreuses visites, il a commencé à se détériorer. La copie du tombeau va permettre aux visiteurs de comprendre l’histoire de la tombe, tout en permettant en même temps la conservation du site d’origine dans le cadre d’une initiative visant à protéger les tombes de la nécropole thébaine.