La tombe d’une reine égyptienne jusqu’alors inconnue a été découvert au sud du Caire.
Selon un rapport de la BBC, le tombeau est situé dans une zone appelée Abousir, qui a été utilisée comme un cimetière pour l’ancienne capitale égyptienne de Memphis.
Le tombeau est censé être celui de l’épouse ou la mère du Pharaon Néferefrê, un dirigeant de la région il y a environ 4500 ans.
Mamdouh el-Damaty, le ministre égyptien des antiquités, a déclaré que le nom Khentakawess avait été trouvé sur la tombe.
M. Damaty a ajouté que ça ferait d’elle Khentakawess III, alors que des reines précédentes avaient eu le même nom.
« Cette découverte va nous aider à faire la lumière sur certains aspects inconnus de la cinquième dynastie, qui, avec la quatrième dynastie, sont les témoins de la construction des premières pyramides ».
Les fouilles se déroulent en vertu de l’Institut tchèque d’égyptologie, qui est dirigé par le Dr Miroslav Barta.
«Cette découverte révèle une partie inconnue de l’histoire de la 5ème dynastie qui ouvre la voie à des études plus poussées sur l’arbre généalogique de cette reine inconnue.
« Le tombeau découvert est une partie d’un petit cimetière à l’est au sud du complexe de la pyramide du roi Néferefrê (Raneferef) qui a conduit l’équipe à penser que la reine Khentkaus pourrait être la femme de Néferefrê où elle a été enterrée près de son complexe funéraire. »
Il y avait aussi 23 pots de calcaire et de quatre outils de cuivre découverts dans le complexe funéraire, selon le Luxor Times.
Cette découverte pourrait aider à redonner une étincelle touristique en Egypte, après une baisse récente du nombre de visiteurs.