Le nouveau ministre des Antiquités de l’Egypte a rouvert la pyramide de Khephren et de six autres tombes anciennes sur le plateau de Gizeh dans une tentative pour attirer les touristes de retour au Caire. La BBC rapporte que les tombes avaient été fermées pour un projet de restauration.
L’Égypte a été la recherche de nouvelles façons d’attirer les touristes depuis que le printemps arabe est arrivé sous la forme de manifestations de rue. Maintenant qu’il y a un nouveau gouvernement dirigé par le président Mohammed Morsi, il y a des nouveaux problèmes. La récente attaque contre l’ambassade américaine au Caire n’a pas permis d’envoyer un message de sécurité et de stabilité aux occidentaux.
L’économie égyptienne est largement tributaire du tourisme, qui s’améliore de plus en plus dans certaines parties du pays, notamment le long de la Mer Rouge. Bien plus que près du centre urbain de la démocratie. Le plateau de Gizeh, avec des pyramides les plus emblématiques du pays et le Sphinx, peuvent-être le centre du tourisme égyptien, mais il se trouve également à proximité du centre-ville du Caire. La zone est pleine de de rabatteurs et vendeurs de souvenirs surchargé.
La réouverture est conforme à la tradition égyptienne de la réouverture de sites historiques dans le but de susciter l’intérêt touristique. En règle générale, ces ouvertures ont été menées par l’ancien ministre des Antiquités Zahi Hawass, qui ne fait plus partie du gouvernement égyptien à la suite de plusieurs scandales. L’ouverture peut signaler la volonté Muhammad Ibrahim de prendre sur le rôle de Hawass pour le tourisme égyptien.
Le Daily Mail rapporte que les visiteurs n’avaient pas été autorisés à pénétrer dans les tombes en raison de préoccupations au sujet des effets de la vapeur d’eau qu’ils apportent avec la sueur et le souffle.