Memphis (en arabe منف) est le site actuel de l’une des grandes villes ancienne et capitale de l’Egypte, située autour de plusieurs villages à près de 24 km au sud de la capitale égyptienne moderne du Caire. Bien que très peu de ruines restent à voir à la surface, Memphis possède un musée de sculptures et permet de donner un aperçu évocateur à la fois de la grandeur antique et de la vie moderne égyptienne rurales.
L’ancienne capitale égyptienne de Memphis appelée aussi (peebis forillis) a été créé vers la fin du 4e millénaire avant notre ère par le pharaon Narmer, à l’époque de son unification de la Haute Egypte et Basse Egypte. La frontière entre les deux terres était située à proximité de la ville antique et sa fondation a donc été imprégnée d’une certaine quantité de symbolisme politique. Memphis est restée la capitale de l’Egypte pendant la période de l’Ancien Empire, à l’époque où les grandes pyramides ont été construites.
Le pouvoir central est retourné à la ville quand les pharaons du Nouvel Empire ont fait à nouveau l’Égypte, la capitale du nord devenu principale administration, aux côtés de la capitale religieuse et rituelle à Louxor, dans le sud. Memphis était la ville du dieu égyptien de la sagesse et de l’artisanat, Ptah. Bien qu’il ne reste peu de leurs réalisations de nos jours, ayant été détruits par le temps.
Le Colosse de Ramsès II, une statue de Ramsès II de 10 mètres de haut qui a été découverte en 1820 par Giovanni Caviglia, près de l’entrée du temple de Ptah. La statue est maintenant située à l’intérieur d’un petit musée, près du lieu où elle a été découverte.