Saqqara est le nom donné à la fois au village à 32 km au sud de la capitale égyptienne du Caire et (plus particulièrement) à la vaste nécropole antique sur le plateau qui domine la vallée du Nil, l’emplacement des tombes et des pyramides datant du prédynastique, ancien Empire, nouvel Empire et Basse époque de l’histoire égyptienne antique.
Le plateau désertique surplombant le village moderne de Saqqarah forme l’un des principaux cimetières de la capitale égyptienne antique de Memphis pour des milliers d’années. En tant que tel, il a attiré un grand nombre d’inhumations royales et de prestige, les restes de ce qui peut être vu dans les pyramides et les tombeaux décorés dispersés à travers la région. Le site de Saqqara est assez vaste, s’étendant 6 km au nord-sud et 1,5 km dans sa plus large section.
Ce qu’il vous faudra voir à Saqqara
Nécropole de Saqqara. ouvert tous les jours huit heures-17 heures.
Pyramide à degrés de Djéser.
Pyramide de Teti I et Cimetière Période Teti. Le tombeau pyramide du premier souverain de la 6e dynastie, la pyramide de Téti a été rapidement entourée par les tombeaux de ses nobles et des fonctionnaires à son achèvement.
Tombeau de Mererouka.
Tombeau de Kagemni.
Tombeau de Ankhmahor.
Serapeum.
Mastaba de Ti : Une «classique» tombe de l’Ancien Empire d’un noble et l’une des plus riches sources d’informations sur la vie pendant cette période, le mastaba de Ti est un des exemples les plus grandioses et les mieux décorés de l’architecture funéraire en Egypte.
Chaussée Ounas : Menant à la pyramide d’Unas
Musée Imhotep : ouvert tous les jours 8 heures-16 heures