Le nombre de touristes visitant l’Egypte a augmenté au cours des quatre premiers mois de 2012 mais les analystes indiquent que le secteur souffre encore des séquelles du soulèvement du pays en 2011.
La révolte qui a renversé le président Hosni Moubarak a suscité plus de deux années de manifestations, d’émeutes et d’instabilité politique, causant de nombreux problèmes au secteur du tourisme de l’Égypte alors que c’est un employeur majeur et une grande source de devises étrangères.
Le nombre de voyageurs qui ont visité l’Égypte au cours des quatre premiers mois de 2013 a augmenté de 11,8 pour cent par rapport à l’année dernière, après avoir chuté d’un tiers en un an après le soulèvement.
Mohamed Abu Basha, un économiste de la banque d’investissement EFG-Hermes, a déclaré qu’il ne s’attendait pas à ce que le secteur se rétablisse complètement de cette année, malgré la hausse du nombre d’arrivées par rapport à l’année dernière.
La saison des fêtes de Pâques, qui attire habituellement les Européens de l’Ouest, avait passé et les élections législatives se tiendraient probablement à l’époque de la saison des vacances d’hiver.
Un rétablissement complet ne serait pas probablement pas possible au moins jusqu’en 2014 et dépendra en partie sur une amélioration de la perception des étrangers par rapport à l’Égypte comme un endroit sûr à visiter.
le Tourisme égyptien, qui représentait plus de 10 pour cent du produit intérieur brut avant le soulèvement, a été endommagé par des enlèvements et des accidents très médiatisés.
En Février, 19 personnes, la plupart d’entre eux asiatiques et européens, sont morts dans un accident de montgolfière près de l’ancienne ville de Louxor, une destination touristique populaire parmi les touristes.
Les recettes en devises provenant du tourisme aident l’Égypte à payer pour les produits pétroliers et des produits alimentaires subventionnés importés vitaux.
Une déclaration du cabinet a déclaré qu’environ 4 millions de touristes ont visité l’Égypte au cours des quatre premiers mois de 2013 et que les recettes du tourisme ont augmenté de 16,2 pour cent à environ 3,4 milliards de dollars.
Quelque 11,5 millions de touristes ont visité le pays l’année dernière, en hausse de 9,8 millions en 2011, mais en baisse de 14,7 millions en 2010, la dernière année complète avant la révolte.
Mais certains économistes s’interrogent sur la fiabilité des chiffres du gouvernement, en particulier sur les revenus, qui sont fondées sur des estimations des dépenses moyennes.