10 lieux à voir lors d’une croisière sur le canal de Suez

L’un des avantages les plus uniques d’une croisière sur le canal de Suez est sa position à cheval sur l’Asie, l’Afrique et l’Europe qui vous permet de visiter une liste variée de ports en un seul voyage. La plupart des itinéraires du canal de Suez commencent à Dubaï et se terminent en Italie ou en Grèce (ou vice versa). Cet itinéraire offre la possibilité de visiter un large éventail de sites historiques et fascinants en cours de route.

Voici quelques-uns des lieux que vous pouvez visitez et faire à bord d’une croisière sur le canal de Suez :

1. Découvrez où l’histoire rencontre la modernité à Dubaï

Vous embarquerez (ou débarquerez) probablement de votre croisière à Dubaï, une ville magnifique, parfois comparée à la ville d’émeraude dans le magicien d’Oz en raison de son architecture moderne spectaculaire et de ses incroyables gratte-ciel. Visitez Palm Jumeirah, la plus grande île artificielle du monde ou admirez la vue panoramique sur la ville, le désert et l’océan depuis la terrasse d’observation du Burj Khalifa, le plus haut bâtiment du monde. Visitez le Burj Al Arab, un hôtel spectaculaire qui ressemble à des voiles courbes et qui est devenu le symbole de Dubaï. Si vous préférez faire du shopping, vous pouvez vous promener dans le souk coloré de Madinat Jumeirah ou visiter le plus grand centre commercial du monde.

2. Admirez les merveilles d’Abu Dhabi

Une autre étape populaire des croisières sur le canal de Suez du Ponant est Abu Dhabi, l’autre grande ville des Émirats arabes unis. Située sur une île du golfe Persique, elle compte plus de 1,7 million d’habitants. Au cours de votre visite, vous pourrez vivre des sensations fortes dans l’emblématique parc à thème Ferrari World, visiter un village oasis traditionnel reconstruit au Heritage Village ou voir la grande mosquée Sheikh Zayed, une merveille architecturale somptueuse qui est l’une des plus grandes mosquées du monde.

Lire aussi :  Les 10 meilleurs endroits à visiter en Égypte

3. Visitez le lieu de naissance du sultan à Salalah, Oman

La ville de Salalah a été fondée au XIIIe siècle, a prospéré grâce au commerce de l’encens et est aujourd’hui le plus grand port maritime de la péninsule arabique. Ne manquez pas l’impressionnante mosquée du sultan Qaboos ou le palais Al Husn, l’une des demeures de l’ancien sultan Qaboos bin Said. Ensuite, promenez-vous dans le vieux Haffahsouk, célèbre pour la vente d’encens et d’autres souvenirs traditionnels Dhofari.

4. Découvrez « la ville rose » de Petra en Jordanie

Certaines croisières accostent à Aqaba, en Jordanie, et comprennent une excursion à Petra. Héritage des Nabatéens, un peuple arabe industrieux qui vivait il y a 2 000 ans, Petra est connue comme « la ville rose » et est l’une des « sept nouvelles merveilles du monde ». Une gorge qui s’ouvre soudainement sur une place naturelle, dominée par le monument le plus célèbre de Pétra qui brille sous un soleil éblouissant, le Trésor. Il y a plus de 800 monuments individuels y compris des tombes colorées, des bains, des salles funéraires, des rues à colonnades et un théâtre.

5. Découvrez les mystères de l’Égypte ancienne

L’un des principaux points forts d’une croisière sur le canal de Suez est la visite des trésors historiques de l’Égypte. Visitez la ville de Louxor, construite sur et autour de l’ancienne ville de Thèbes, connue comme le plus grand musée en plein air du monde. De l’autre côté du Nil se trouvent les monuments, les temples et les tombes de la nécropole de la rive ouest, qui comprend la vallée des rois et la vallée des reines. Au total, cette région est l’un des sites archéologiques les plus célèbres au monde et figure sur la liste de presque tous les voyageurs.

Lire aussi :  Pourquoi visiter la ville de Assouan en Egypte ?

6. Admirez les paysages hors du commun pendant le transit du canal de Suez

Découvrez l’illusion de naviguer à travers les océans de sable du désert en transitant par le canal lui-même. Du côté ouest se trouve le delta du Nil parsemé de villes et de villages. En revanche, la péninsule du Sinaï à l’est est une étendue de vaste désert. Lorsque vous entrez dans la partie sud du canal, vous aurez droit à une vue sur la ville portuaire de Suez, avec des mosquées ornées, des jardins et l’imposant pont du canal de Suez qui relie l’Afrique et l’Asie. À mi-chemin du canal, vous passerez par Ismailia avec son église copte et ses bâtiments de l’époque coloniale. Enfin, en sortant de la partie nord du canal, vous passerez devant Port-Saïd, une ville portuaire cosmopolite avec des villas du XIXe siècle, des jardins publics luxuriants, des mosquées aux teintes de sable et un célèbre phare octogonal.

7. Explorez les lieux saints d’Israël

Depuis les ports de croisière d’Ashdod et de Haïfa, c’est un court trajet vers certains des lieux saints les plus célèbres au monde. Visitez la belle ville fortifiée. Promenez-vous le long de la Via Dolorosa, la route pavée où Jésus a porté sa croix jusqu’à sa crucifixion, puis entrez dans le quartier juif pour admirer la merveille du mur occidental ou mur des lamentations, le site juif le plus sacré de Jérusalem. Vous pouvez également visiter la basilique de la Nativité à Bethléem, honorée comme lieu de naissance de Jésus depuis le IIe siècle. Visitez la basilique de l’Annonciation, la plus grande église chrétienne du Moyen-Orient, ou Cana, l’endroit où Jésus a changé l’eau en vin. Parmi les autres points forts, citons le mont des Béatitudes, où Jésus a prononcé le sermon sur la montagne, et l’église de la multiplication à Tabgha, où l’on pense que Jésus a accompli son miracle des pains et des poissons.

Lire aussi :  À la découverte de l'Égypte antique sans se ruiner : Les 5 sites historiques abordables à ne pas manquer

8. Découvrez la Méditerranée authentique à Chypre

Le port de Limassol offre la possibilité de visiter le petit pays de Chypre, surtout connu pour ses belles plages, ses mers d’un bleu éclatant, ses ruines antiques et sa délicieuse cuisine. Visitez l’un des nombreux sites archéologiques, dont l’ancienne ville de Curium, avec son amphithéâtre gréco-romain, ou le château de Kolossi, berceau du plus vieux vin du monde.

9. Goûtez à la vie insulaire en Grèce

Les itinéraires de croisière sur le canal de Suez comportent souvent des ports dans les îles grecques en route vers Athènes. Un port probable est la plus orientale des îles grecques, Rhodes, qui possède un riche passé historique et l’une des villes médiévales les mieux conservées d’Europe.

10. Visitez les sites antiques d’Athènes

Une fois que vous arrivez à Athènes et que vous faites vos dites à votre navire, prenez le temps d’explorer les incroyables sites archéologiques que la ville a à offrir. Le symbole le plus célèbre de la Grèce antique est l’Acropole qui se dresse sur une colline au centre de la ville. Parmi les autres monuments historiques incontournables, citons le temple de Zeus Olympien, l’arc d’Hadrien et le stade panathénéen, site des premiers Jeux olympiques modernes en 1896.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *