Le tourisme en Egypte nerveux sur la possible interdiction d’alcool

tourisme en egypteLa possibilité d’interdiction de l’alcool a de nouveau créé une certaine peur de l’industrie touristique de l’Égypte. L’industrie craint l’interdiction de l’alcool, même si les experts considèrent qu’il soit peu probable que cela soit imposé.

La crainte a été déclenchée lorsque le gouvernement de Mohamed Morsi a décidé de ne pas délivrer un permis d’alcool. Cette décision a été annoncée la semaine dernière. Le Parti de la Liberté et de la Justice a décidé de ne pas délivrer un permis d’alcool dans certaines zones urbaines pour enrayer la propagation de la débauche dans la société égyptienne.

La liberté conservatrice et le Parti de la Justice qui ont des liens étroits avec les Frères musulmans ont de nouveau soulevé le débat entre les acteurs du tourisme. Bien que l’interdiction n’est pas susceptible d’affecter n’importe quelle destination touristique, y compris Sharm El Sheikh et d’autres stations de la mer Rouge, il y a la peur croissante du conservatisme qui pourrait sonner le glas de l’industrie du tourisme.

Certains journaux en Égypte voient ces nouvelles comme catastrophe pour le tourisme. Toutefois, les experts croient qu’il y a une possibilité marginale de quelque chose comme ça. Les enjeux sont trop élevés pour le gouvernement égyptien d’interdire la vente d’alcool dans les destinations touristiques.

Peu importe combien le gouvernement égyptien peut voir le tourisme comme anti-islamique, il ne peut ignorer l’importance du tourisme dans l’économie locale. Une telle mesure est susceptible d’aggraver encore les tensions.

Le peuple égyptien est très préoccupés par l’économie et n’approuverait pas du tout ce geste qui pourrait nuire à l’industrie du tourisme. Les stations de la mer rouge ont été construites avec leurs propres règles et modes de vie qui sont très différents du reste de l’Égypte. Il est très peu probable qu’un gouvernement puisse intervenir dans ce milieu.

Lire aussi :  Les touristes invités à regarder au-delà des problèmes de la capitale égyptienne

Les experts estiment que cette interdiction est plus susceptible d’être imposée dans des endroits comme Louxor et Assouan. Il y a un sentiment au sein du gouvernement que les touristes continuent de visiter ces destinations, même avec l’interdiction de l’alcool. Cependant ce n’est pas le cas pour les stations de la mer Rouge.

Toutefois, à long terme, personne n’est sûr que les libéraux seront en mesure d’offrir une résistance suffisante pour éviter l’interdiction d’alcool. Si et quand une telle interdiction sera introduite, elle ne pourrait que nuire au tourisme et cela très fortement.

L’Égypte a seulement commencé à trouver un certain soulagement des touristes alors même que l’agitation continue. L’an dernier, 11,5 millions de touristes ont visité l’Égypte qui est plus de 17 pour cent par rapport à 2010. Toutefois, le chiffre est encore bien en deçà de 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *